Vos clients vous cherchent. Êtes-vous là ?
Vous avez un site internet d’entreprise. Une page FB. Un profil LinkedIn professionnel. Des flyers. Une enseigne. En bref, vous avez activé tous les leviers du marketing local et digital.
Mais… quand quelqu’un cherche vos services sur Google à 5 km de votre entreprise, il tombe sur qui ?
Vous ? Ou votre concurrent un peu moins bon, mais mieux référencé sur le Web ?
Le SEO local, c’est LE levier que trop d’entreprises négligent, alors que leurs clients sont littéralement à deux rues de leur entreprise. Dans une zone ultra locale.
Pourquoi viser des mots-clés nationaux quand votre client est à 12 minutes de vos locaux ?
Pourtant, c’est ce que font encore beaucoup trop de PME, startups et commerçants.
Vous pouvez vous battre sur le mot-clé « architecte d’intérieur », si vous voulez. Mais vous serez en concurrence avec les sites et pages web de tous vos confrères, dans la France entière.
Et si quelqu’un tape “architecte d’intérieur Lyon” et que vous n’y êtes pas, vous ratez un prospect de proximité ultra motivé et qualifié. En plus, vous le laissez à votre voisin. Sympa pour lui, mais moins pour vous.
Le bon mot-clé, ce n’est pas celui qui affiche le plus grand volume de recherche. C’est celui que VOTRE client tape quand il a besoin de vous.
Et souvent, ce mot-clé, il est localisé. C’est-à-dire qu’il inclut le nom d’une ville, d’une région, d’un secteur géographique.
Des chiffres qui piquent (et font réfléchir à son référencement local)
Chaque jour, 12 % des internautes recherchent une entreprise locale.
Autrement dit ? Des centaines de personnes dans votre ville, peut-être même dans votre rue, cherchent EXACTEMENT ce que vous proposez.
Et 46 % des recherches sur le Web sont exclusivement locales.
La suite ?
78 % aboutissent à une visite physique dans les 24 h directement dans les locaux.
Mais, seulement si vous êtes visible sur Internet.
(Et non, ce ne sont pas vos réseaux sociaux qui feront le job tout seul.)
Le SEO local, c’est la stratégie qui consiste à apparaître là où vos clients vous cherchent vraiment. Dans leur zone de vie, dans leur ville, sur leur mobile, au moment précis où ils ont besoin de vous.
Et si vous ne le faites pas ? Quelqu’un d’autre le fera.
Le SEO local, c’est quoi ?
C’est une stratégie marketing redoutable pour toute entreprise qui cible une zone géographique précise.
Pas besoin d’avoir pignon sur rue ou une boutique en centre-ville pour s’y intéresser.
Avec le SEO local, il faut optimiser chaque page de votre site internet d’entreprise sur un mot-clé localisé. Ensuite, vous apparaissez simplement dans les résultats Google quand un prospect cherche vos services dans une zone précise.
C’est ce qui permet à une agence immobilière à Tours, un installateur de clim à Montpellier ou à une enseigne franchisée à Rouen de ressortir localement, au bon endroit, au bon moment.
- Vous avez des locaux dans une ou plusieurs villes ?
- Vous intervenez dans une zone définie et locale ?
- Vous visez un public situé autour de chez vous ?
- Vous voulez devenir LA référence locale dans votre domaine ?
Alors le SEO local est fait pour vous.
OK, mais concrètement ?
Le SEO local, en marketing digital, c’est un mix d’optimisations :
- techniques (temps de chargement, balises, responsive, etc.),
- éditoriales (pages locales, contenus géolocalisés…),
- et stratégiques (Google Business Profile, maillage local, backlinks régionaux…).
L’objectif ?
Que votre entreprise apparaisse sur le Web dans les résultats de recherche géolocalisés.
En général, une recherche Google localisée se forme de la façon suivante : « service, métier ou type d’entreprise + ville la plus proche »
Voilà quelques exemples concrets de requêtes locales, pour illustrer :
- “avocat droit du travail Lille”
- “cabinet comptable Aix-en-Provence”
- “agence d’événementiel Strasbourg”
- “entreprise d’isolation Bordeaux”
Et même sans mentionner de ville, Google géolocalise l’internaute automatiquement, afin de lui proposer des résultats pertinents, à proximité.
Résultat ? Votre entreprise peut apparaître :
- dans le pack local Google Maps grâce à votre fiche Google Business Profile (le fameux encart Maps avec les points rouges), voir image ci-dessous ;
- dans les résultats de recherche organiques ;
- et devant vos concurrents moins bien référencés.
Bref, c’est le combo gagnant pour que vos prospects vous trouvent avant même de vous connaître.
Autrement dit : si vous n’êtes pas dans les premiers résultats locaux pour votre activité, vous laissez vos concurrents récolter la mise. Et ça, vous ne voulez SURTOUT PAS !

Aperçu du pack local dans Google pour la requête « Entreprise isolation Bordeaux », avec 3 établissements mis en avant grâce à leurs fiches Google Business Profile optimisées.
Le SEO local en action : un exemple qui sent bon les embruns
Prenons un exemple (et pas n’importe lequel) : notre client le Camping Belle Étoile, en Normandie.
Objectif : attirer plus de familles pendant la saison.
Problème : un concurrent leur grille la priorité sur Google.
Solution : une stratégie de SEO local bien ficelée (audit + optimisations techniques + pages SEO local).
Résultat ?
Des pages locales positionnées en première page de Google sur des requêtes comme “camping Cotentin bord de mer” ou “camping VACAF Normandie”, par exemple.
➡️ Lire l’étude de cas complète.
Les 3 piliers du SEO local, sans jargon marketing
1. Votre fiche Google Business Profile (ex-Google My Business)
C’est votre vitrine gratuite sur Google. Une fiche bien remplie, bien gérée, bien animée = un max de visibilité locale.
À faire :
- choisir la bonne catégorie d’activité
- remplir toutes les rubriques : adresse, téléphone, mail et site internet
- ajouter vos horaires (+ horaires spéciaux)
- indiquer les zones desservies
- créer une FAQ
- bien choisir vos photos : au moins 3. De vous, votre lieu de travail, votre logo, votre photo de couverture.
- détailler vos services et votre activité : parsemer de mots-clés SEO.
- récolter et répondre à vos avis clients en plaçant des mots clés stratégiques
- publier régulièrement des actus ou offres (1 à 2 fois par mois)
- ajouter votre site dans des annuaires d’enteprises
- créer des pages géolocalisées sur votre site internet
- ajouter le lien de votre Google Business Profile sur votre site web (contact & footer) et ajouter la carte
C’est tout.
Enfin presque.

Fiche Google Business Profile de l’entreprise qui apparaît en premier sur la requête « Entreprise isolation Bordeaux ». Elle pourrait être davantage optimisée, mais c’est un marché de niche, moins concurrentiel que les restaurants ou les boulangeries, par exemple.
2. Votre site web (optimisé ET localisé)
Un beau site, c’est bien. Un site trouvé par vos clients, c’est mieux. Le SEO local, ça passe par :
- des pages dédiées pour chaque ville que vous visez avec un contenu optimisé sur un mot-clé principal stratégique ;
- une arborescence claire ;
- des contenus pertinents, géolocalisés eux aussi ;
- des balises bien construites (H1, H2, title avec votre mot-clé localisé…).

3. Votre popularité locale
Parce que Google aime les entreprises recommandées par leur communauté, il faut :
- obtenir des liens depuis des sites locaux (journaux, annuaires, partenaires, collectivités…) ;
- générer des signaux locaux cohérents (adresse, téléphone, nom identique de partout) ;
- être actif localement (réseaux sociaux, événements, partenariats).
Par où commencer une stratégie de SEO local ?
Par un audit SEO complet, tout simplement.
On analyse où vous en êtes (visibilité, concurrence, contenus, technique), on identifie les leviers les plus efficaces, et on vous transmet une feuille de route claire. Ensuite, on la vulgarise avec vous, on répond à vos questions et on hiérarchise les missions prioritaires avec vous.
Découvrir notre offre d’audit SEO local
À retenir sur le SEO local (parce que vous êtes très occupé)
Le SEO local attire les clients les plus proches. Les plus motivés. Les plus rentables.
Il fonctionne pour les TPE et PME, les startups, les artisans… pas que les commerces !
C’est l’un des leviers les plus sous-exploités du Web.
Et c’est surtout le moyen le plus rentable d’être visible là où ça compte vraiment.
Alors… vous êtes prêt à devenir la référence dans votre secteur ?
On vous aide à mettre la machine en marche.