Susciter l’intérêt de vos lecteurs sur votre site est un sacré challenge. Rassurez-vous, beaucoup d’entreprises peinent à trouver le bon sujet. Et pour être honnête, l’écueil à éviter est de ne pas penser avant tout POUR sa cible. Vous souhaitez prouver votre expertise avec un contenu pertinent et régulier ? Appliquez mes 4 conseils pour réussir votre stratégie de content marketing.
Définition
Le content marketing désigne une stratégie digitale visant à publier du contenu à forte valeur ajoutée et gratuit. Vous pouvez le faire directement sur votre site, avec un blog, ou sur les réseaux sociaux. Pour démontrer votre pertinence, répondez aux besoins de votre audience. Cela engendre donc l’intérêt des internautes. En effet, vos prospects recherchent de plus en plus d’informations personnalisées et d’échanges authentiques. Le content marketing devient alors votre meilleur atout sur le long terme. Il agira positivement sur plusieurs axes.
Les bénéfices d’une stratégie de content marketing
De la notoriété à revendre
Même si le content marketing est très à la mode, il s’agit en réalité d’une technique éprouvée. Au début du XXe siècle, les frères fondateurs de Michelin prennent l’initiative de développer un ensemble de guides pour les automobilistes. Leur ingéniosité à proposer des réponses concernant l’univers élargi de la voiture suscite rapidement l’engouement des Français. Avant même que le mot existe, leur stratégie de content marketing consiste à élargir leur expertise à l’ensemble des problématiques qui concernent leurs cibles. Cette anticipation leur vaut leur succès et ils se placent toujours aujourd’hui parmi les leaders de leur domaine. Un siècle après, ils sont toujours un exemple à suivre.
La morale de l’histoire ? L’objectif du content marketing réside dans le fait de capter l’attention des lecteurs grâce à des contenus qui les intéressent parce qu’ils touchent à leurs domaines et préoccupations. La proximité avec votre audience est la clé de votre notoriété. Produire du contenu web pour votre cible vous placera comme créateur de confiance. Plus question d’acheter sans éclairage, tête baissée. Répondez aux interrogations de vos prospects, anticipez leurs freins. Cette méthode leur donnera plus facilement envie de revenir consulter votre site et de devenir des clients fidèles. En termes techniques, cela s’appelle l’inbound marketing.
Un taux de visites digne du Louvre
La création de contenu attractif et régulier pour votre cible vous place également dans les bonnes grâces de Google (youpi ! 🥳). En effet, tel un prospect, les moteurs de recherche apprécient les contenus de qualité. Il s’agit de se différencier de la multitude d’informations déjà existantes. Plus qu’un simple moteur de recherche, Google vise désormais à apporter des réponses. La justesse de vos propos se reflétera dans des indicateurs de réussite précis :
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- temps passé sur votre page ;
- taux de clics ;
- taux de rebond ;
- nombre de partages et de commentaires.
Élaborer des contenus attrayants est indispensable, mais il sera invisible s’il se trouve sur la dixième page de Google… Quel dommage pour vos lecteurs ! De bons résultats sur les indicateurs précédents, couplés à un marketing de contenu digital régulier, constituent le mélange idéal pour optimiser votre référencement naturel (SEO). Pas de panique, un de mes conseils est dédié à cette thématique dans la partie suivante.
Une satisfaction client soignée
Si vous investissez en temps ou en argent dans votre stratégie de content marketing, vous en constaterez les bénéfices sur le long terme. De fait, la fidélisation créée engendre la pérennité de votre relation avec les prospects. Leur apporter des réponses argumentées et explicatives vous rendra légitime auprès d’eux. Par conséquent, ils vous feront plus confiance et seront dans l’ensemble plus satisfaits. C’est à vous d’entretenir cette relation sur le long terme en développant une bonne stratégie de contenu !
Les hacks pour bâtir votre stratégie de content marketing
Définissez votre cible pour répondre à ses problématiques
Mettre en place une stratégie de content marketing nécessite de construire et de nourrir une relation client sur le Web. Pour cela, vous devez définir à qui vous vous adressez. Je vous conseille de caractériser votre cible sous forme de persona (profil type). Cette technique suppose de se renseigner sur vos lecteurs : leurs interrogations, leurs freins, leurs désirs… Ciblez leurs attentes afin d’adapter vos textes en conséquence. En effet, votre langage doit se différencier selon plusieurs caractéristiques :
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- âge ;
- sexe ;
- milieu socioprofessionnel ;
- domaine de spécialité.
Bien cerner leur fonctionnement psychologique permet de susciter leur intérêt et ainsi de maintenir leur attention. Il est essentiel de réfléchir aussi au moment, au lieu et avec quels appareils vos clients potentiels vont lire vos contenus. Par expérience, vous savez qu’on lit différemment lorsque l’on essaye de survivre dans le métro ou que l’on est (d)étendu dans un canapé. Ces scénarios de lecture influencent donc le type de contenu consommé. Poster pour votre cible assure un contenu engageant et personnalisé, donc efficace.
Pour reprendre mon exemple récurrent, Robert le maraîcher du marché, le persona de sa cible est le suivant. Il s’agit de Martine, 65 ans, jeune retraitée. Elle consulte sur sa tablette, l’après-midi chez elle, des exemples de recettes avec des produits de saison. Son désir principal est de soutenir les commerçants locaux et de manger sainement. En revanche, sa petite pension la limite dans son budget. Sur cette base, notre ami Robert saura axer sa communication judicieusement. Il promeut alors les bienfaits de tel ou tel aliment et garantit un prix juste et équitable, sans intermédiaire.
Vous souhaitez créer votre persona plus facilement ? Il existe un outil interactif en ligne pour réaliser de belles fiches clients.
Pour finir, créer du contenu éditorial unique et pratique, qui apporte une solution applicable, accroît la satisfaction client.
Prévoyez un planning éditorial
Réussite rime (presque 🤫) avec cohérence et organisation. Prévoir un calendrier des contenus à produire et à publier présente de nombreux avantages. Tout d’abord, le gain de temps est précieux. En condensant votre réflexion éditoriale une seule fois pour une période donnée, vous êtes plus efficace. Ensuite, cela vous aide à garder votre régularité sans paniquer la veille. Enfin, la petite astuce, c’est de prendre en compte les moments forts de l’année pour votre cible. Créer une stratégie marketing avec du contenu en lien avec l’actualité ou le quotidien de la cible est d’autant plus approprié. Pour illustrer ces dires, Robert a tout intérêt à communiquer de manière spécifique lors de la semaine du goût.
Mais qu’inscrire dans les cases de votre planning éditorial ? Les éléments fondamentaux sont :
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- le titre, informatif et attirant ;
- la thématique et l’angle choisi pour la traiter ;
- quelques idées directrices ;
- les canaux de diffusion prévus ;
- votre date limite pour contrer tout imprévu ;
- l’état de votre contenu (fait, en cours, à faire).
Une fois le contenu en cours de rédaction, il vous reste à séduire Google.
Optimisez vos contenus
Le référencement naturel regroupe un ensemble de techniques pour émerger sur les premiers résultats de Google. Il y a trois catégories de règles à respecter :
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- le remplissage des balises (title, méta description…) ;
- le maillage qui consiste à ajouter des liens hypertextes ;
- le contenu tel que la lisibilité, le gras et les champs sémantiques.
Alors comment y arriver ? Voici quelques pistes que vous pouvez adopter.
Définir avec soin les mots-clés
Avant la rédaction, il est essentiel de cibler les mots-clés pertinents. Pour cela, identifiez les termes recherchés par les internautes. Ensuite, formulez une longue traîne logique, jusqu’à cinq mots. Elle désigne une expression de plus de trois mots, considérée comme votre mot-clé principal. Où placer cette longue traîne ? Vous devez l’intégrer au titre de votre contenu (H1), au chapô (courte introduction), à quelques intertitres (H2, H3 ou H4…), aux balises alt des images, autitle, à l’URL, ainsi qu’à votre méta description. Je vous conseille également de l’ajouter à des endroits judicieux de votre texte, avec modération. Pour compléter, il convient de clarifier votre sujet à l’aide de mots-clés secondaires. À titre d’illustration, notre ami Robert choisira comme longue traîne « recettes de saison » et ses mots clés secondaires seront « fruits, légumes, vitamines, local, été, soleil, mûr, abricot… ».
Définir une balise title impactante
Par la suite, le choix de la balise title est fondamental pour déterminer votre position sur le moteur de recherche. Il doit être saisissant afin de convaincre vos prospects de visiter votre page. Les algorithmes veillent à ce que votre title soit pertinent, car il s’affiche dans le lien bleu en gras sur les résultats de recherche. C’est l’élément le plus lu par Google et les internautes. Ainsi, cette balise doit avant tout :
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- placer la longue traîne en premier car c’est la zone la plus vue ;
- être percutante ;
- être unique et représentative de votre contenu ;
- comprendre 65 caractères espaces comprises, pour s’afficher entièrement.
Par exemple, le maraîcher rédigera sa balise title ainsi : « Recettes de saisons, 5 idées pour manger sainement et simplement ».
Rédiger une méta description optimale
Enfin, la méta description représente le court texte affiché en dessous du title dans la recherche Google. Elle influence peu le SEO. La méta description est comme une courte introduction qui incite les internautes au clic. Je vous conseille de commencer par une question ou un verbe à l’impératif afin qu’elle soit accrocheuse. Elle décrit votre thématique de manière adéquate. Pour être optimale, la méta description doit :
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- contenir la longue traîne ;
- être frappante pour inciter à lire ;
- être pertinente par rapport à votre contenu ;
- comprendre 150 caractères espaces comprises.
Exprimez-vous directement à votre cible pour lui donner les arguments pour visiter votre site.
Beaucoup d’autres techniques rentrent en compte pour optimiser vos contenus. Je vous invite à approfondir le sujet avec mon article de blog dédié au SEO.
Mesurez vos statistiques
Pour réussir votre stratégie de content marketing, il est astucieux de s’appuyer sur les statistiques de votre site. Elles vous aident à comptabiliser le nombre de personnes touchées, par exemple. Ainsi, vous connaîtrez le taux de rebond et le taux de conversion de vos prospects, le nombre de commentaires, de partages, etc. Toutes ces données sont importantes pour analyser votre travail en fonction de votre cible. Vous vous appuierez sur elles pour vous adapter au mieux à vos lecteurs. Vous ajusterez votre contenu stratégique grâce à la connaissance des appareils utilisés par votre cible pour naviguer.
Je vous recommande cette extension pour WordPress afin d’analyser les statistiques de votre site internet.
Réussir votre stratégie de content marketing en bref
Si vous souhaitez vous démarquer et susciter l’intérêt de vos prospects, adoptez une stratégie de content marketing. Elle doit répondre à vos objectifs, mais avant tout aux problématiques de votre audience. Le content marketing offre un atout concurrentiel indéniable aux entreprises qui l’utilisent. Pour cela, il est judicieux de suivre mes cinq conseils. Intéressez-vous à votre cible pour produire du contenu de qualité et approprié. Vous gagnerez ainsi en notoriété. Un planning éditorial vous aide à vous organiser et à produire du contenu régulier. Optimisez vos textes pour plaire à vos prospects et aussi à Google. Vous serez alors mis en avant sur la première page du moteur de recherche.
Par la multiplicité des enjeux, il est parfois complexe de réaliser sa stratégie de content marketing seul. Il est alors judicieux de faire appel aux services d’un rédacteur web pour l’élaboration de votre stratégie éditoriale.