Depuis l’arrivée de ChatGPT, une question brûle les lèvres de pas mal d’entreprises :
« Et si on virait les rédacteurs web pour faire bosser l’IA à leur place ? »
Sur le papier, ça fait rêver : des articles générés en quelques secondes, sans café ni pause déjeuner. Mais dans la vraie vie, c’est une autre histoire… Avez-vous déjà tenté de monter un meuble IKEA sans la notice ?
Alors, ChatGPT, allié ou imposteur ? Voyons comment en tirer le meilleur sans se faire avoir. Je vous explique la différence entre rédacteur et ChatGPT.
L’essor de l’intelligence artificielle
ChatGPT est l’un des générateurs de texte les plus populaires du moment. Ce logiciel, développé par l’entreprise américaine OpenAI en 2017, permet de produire du contenu écrit presque instantanément, à partir d’une demande précise de l’utilisateur. Bien qu’il existe d’autres outils d’aide à la rédaction, ChatGPT attire l’attention depuis la sortie de GPT-3, fin 2022. En mars 2023, OpenAI en dévoile la dernière version, GPT-4. Ses possibilités sont multiples. Il sait rédiger des textes, trouver des idées de sujets, de mots-clés, et même traduire et résumer du contenu.
Son copain Dall-E lui, crée des images impressionnantes !
Face à ce scénario de science-fiction, quel est le rôle du rédacteur web humain ?
L’IA, cette bête de course
ChatGPT, c’est un peu le couteau suisse du contenu : il peut rédiger des articles, pondre des idées de sujets, analyser des mots-clés, traduire, résumer… Bref, il a de la ressource.
Mais (parce qu’il y a toujours un mais), il lui manque un truc essentiel : le cerveau d’un vrai rédacteur. Et non, ce n’est pas juste une question d’ego !
Rédacteur Web + ChatGPT = Dream Team
Plutôt que de les opposer, pourquoi ne pas les faire bosser ensemble ?
ChatGPT peut booster la productivité d’un rédacteur en lui mâchant le travail sur certains points :
🥥 Générer des idées d’articles
Exemple : un maraîcher veut parler de ses produits ? ChatGPT peut lui sortir des angles comme :
✔️ « Pourquoi les tomates du supermarché n’ont aucun goût ? »
✔️ « 5 astuces pour conserver ses légumes plus longtemps »
✔️ « Manger local : mythe ou vraie bonne idée ? »
🥥 Structurer un article en béton
L’IA peut proposer un plan clair et logique pour éviter les textes fouillis.
🥥 Aider au référencement (SEO)
Trouver les bons mots-clés, optimiser un texte pour Google, rédiger des méta-descriptions… ChatGPT est un bon copilote.
Bref, l’IA, c’est un peu comme une batterie externe pour le rédacteur : elle lui file un coup de boost, mais c’est toujours lui qui tient la plume.
Mais alors, où est l’arnaque ? Quelle est la différence entre un rédacteur et ChatGPT ?
Si ChatGPT était parfait, on n’aurait plus de rédacteurs, mais voilà : il a ses limites.
- Manque de créativité
Son style est souvent trop banal, trop générique… Il ne connaît pas non plus votre charte éditoriale. Bref, ça manque de personnalité. - Zéro prise d’initiative
Il répond à ce qu’on lui demande, point. Vous espérez qu’il prenne des décisions à votre place ? Oubliez. - Fiabilité douteuse
Il peut sortir des énormités avec un aplomb déconcertant. Vérifier ses sources est indispensable. - Démunis d’empathie
Peut-il vraiment comprendre les enjeux et les attentes de votre cible ? NON !
Ce que le rédacteur web a et que ChatGPT n’aura jamais
Le talent d’écriture d’un professionnel est irremplaçable. En effet, à l’inverse de chatGPT, les humains disposent de facultés intellectuelles diversifiées et complètes. Bien que performant et rapide, le chatbot présente certaines limites non-négligeables.
🍍 L’émotion et la nuance : écrire, ce n’est pas juste aligner des mots, c’est transmettre un message, toucher une audience. Et surtout, la convertir en clients.
🍍 L’adaptabilité : un bon rédacteur sait parler à son public, s’imprégner d’une marque, adopter le bon ton. ChatGPT, lui, a encore du mal à sortir de ses phrases toutes faites.
🍍 Le storytelling : vous pensez que ChatGPT peut raconter l’histoire inspirante d’un entrepreneur passionné ou retranscrire l’émotion d’un témoignage client ? Pas vraiment.
Verdict ?
Malgré les avancées récentes en matière d’IA, soulignons que les robots laisseront toujours une place aux humains, particulièrement en rédaction web. Bien maniés, les générateurs de texte comme ChatGPT sont très utiles pour aider à la production d’écrits. Toutefois, la différence entre rédacteur et ChatGPT réside dans la capacité humaine à comprendre le contexte, les nuances et les émotions, des éléments essentiels pour créer un contenu unique, créatif et reflétant vos valeurs de marque. Pour un résultat optimal, privilégiez un bon rédacteur web plutôt qu’un chatbot.
L’astuce du jour : utilisez l’IA pour préparer votre projet et vos idées en amont. Plus vous apportez d’informations précises au prestataire de rédaction, plus il gagnera du temps. Et le temps, c’est de l’argent !
Envie de vous faciliter le travail ? Rédacteurs web freelance, nous vous accompagnons dans votre stratégie de contenu.