Skip to main content

En 2016, les entreprises réalisaient 17 % de leur chiffre d’affaires par des ventes en ligne. Cette proportion était de 22 % en 2020, selon les chiffres de l’INSEE. Or, il est ardu de suivre la tendance et beaucoup de sociétés peinent à obtenir des taux de visite et de conversion élevés. Cela s’explique par un contenu trop peu impactant. Heureusement, vos pages web peuvent se transformer. Vous souhaitez booster votre trafic et obtenir un contenu persuasif pour vendre efficacement ? Comprenez comment faire du copywriting ! 

Zoom sur le copywriting 

On entend de plus en plus parler de la technique du copywriting en marketing. Cependant, très peu de personnes en connaissent le sens profond. Il s’agit d’une bonne stratégie numérique mêlant le pouvoir de la rédaction et du marketing. En effet, bien choisir ses mots s’avère être une arme redoutable, largement sous-estimée. Les manier habilement provoque souvent un acte d’achat rapide.

Alors, quelle est la différence avec la rédaction web ? Tout est une question de temporalité. Là où la rédaction web se projette sur le long terme, le copywriting se situe dans l’échéance immédiate. En effet, rédiger du contenu en ligne vise à affirmer ses compétences et à instaurer une proximité avec son audience. Sur la durée, cela permet de vendre grâce à la notoriété acquise. Faire du copywriting, pour sa part, consiste à formuler un message incisif et convaincant pour vendre dans l’instant. C’est le secret pour séduire et convertir.

L’objectif de faire du copywriting 

Votre site souffre d’un taux de visite faible ? Ou au contraire, vous possédez beaucoup de visibilité, mais un taux d’achat insuffisant ? Vous désirez que votre entreprise se démarque et sorte du lot ? Mais, vous vous heurtez généralement à deux problèmes.

Le premier est le manque de visibilité de votre produit. Celui-ci se résout par un travail centré sur le SEO (vous savez, le référencement naturel qui vise à placer une page dans les premiers résultats des moteurs de recherche). Je vous le donne en mille, c’est le choix des mots clés les plus pertinents qui vont améliorer le SEO. Il y a donc une vraie réflexion rédactionnelle à mener pour amener plus d’audience sur vos pages. Découvrez d’autres techniques pour l’optimisation du positionnement de votre site sur le web.  

Le deuxième est le taux de conversion faible d’internautes qui naviguent sur votre page. En fait, cette situation reflète un contenu web faiblement convaincant pour le lecteur. Il y a alors un intérêt à améliorer la rédaction de votre fiche produit.

Ainsi, gardez à l’esprit que votre site internet est votre meilleure vitrine d’e-commerce. Proposer du contenu de qualité et attrayant pour vendre dans l’immédiat est une démarche complexe. Cependant, la maîtrise du copywriting est votre plus fort atout pour atteindre vos objectifs commerciaux. Voici la marche à suivre.

Les bases du copywriting à maîtriser 

Pour rendre optimale l’utilisation du copywriting, je vous conseille de connaître parfaitement votre cible. Vous devez anticiper ses problèmes et lui expliquer comment les résoudre grâce à vos produits. La conversion de vos prospects passe par cette étape indispensable. 

Également, encore trop de pages de vente et de fiches produits abusent des superlatifs pour affirmer la qualité de leurs articles. Grosse erreur… Les lecteurs recherchent une démonstration. Ils savent que votre objectif est de vendre, alors ils veulent une preuve autre que votre jugement subjectif. Par exemple, à la place de « nos processeurs sont les plus puissants », vous pourriez opter pour « nos processeurs équipent déjà plus de 50 % des ordinateurs ».

D’autre part, il est nécessaire d’avoir recours à un titre pertinent et frappant qui incite à cliquer. 

Usez des cinq sens pour communiquer les sensations que vos clients potentiels sont habitués à expérimenter en magasin. Cela les encouragera à visualiser les qualités de vos articles. 

Ensuite, pensez à écrire un contenu pertinent et exclusif pour votre produit à vendre. Il convient donc de mettre en lumière ses caractéristiques uniques. Répondez aux questions que se pose votre cible et pensez à bien structurer vos paragraphes. En effet, l’intérêt du client réside dans la réponse que peut apporter le produit à ses besoins. Il est essentiel de prouver à l’acheteur comment chaque caractéristique du produit lui devient utile. En quoi votre article lui est indispensable ? 

Enfin, pour susciter l’intérêt de votre audience, en plus d’une perfection rédactionnelle, il faut bien cerner son fonctionnement psychologique. C’est le travail du copywriter de s’informer des réticences ainsi que des désirs de votre cible. Ensuite, il va manier cette connaissance pour maintenir l’attention de vos lecteurs. La finalité est de les convertir en nouveaux clients.

Faire du copywriting en bref

Vous l’avez compris, le copywriting regroupe un ensemble de techniques de rédaction persuasives. Son objectif est de déclencher l’acte de vente en démontrant que vos articles constituent la solution recherchée par votre cible. Cela passe par une connaissance pointue de cette dernière. La puissance de votre titre joue sur la curiosité et entraîne le clic. Puis, pensez à prouver l’utilité et la qualité de vos produits à partir de caractéristiques singulières et convaincantes. 

Vous avez encore des difficultés à améliorer votre contenu rédactionnel et booster vos ventes ? 

Pensez à demander conseil auprès d’un rédacteur web freelance.  

Ça tombe bien, c’est mon domaine ! 😉