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Création de site & stratégie Pro’longée pour la marque Qi-Bô
La naissance de Qi-Bô
Printemps 2024.
Hélène débarque dans nos vies avec un projet aussi inattendu qu’une fraise en hiver. Une visio d’une heure (ou deux, on a perdu la notion du temps) pour discuter de ses idées.
Verdict ? Des larmes, des rires, et surtout : de l’adrénaline.
Alors, c’est quoi ce projet ?

Avant sa rencontre avec l’Ananas et le Coco du Web
L’histoire débute cinq ans plus tôt.
Quand Hélène croise Michiko, toutes deux en pleine bataille contre un ennemi commun, dans un environnement où les blouses règnent en maître.
Un jour, elles se lancent un défi : créer un pull. Mais pas n’importe lequel. Un pull aux ouvertures adaptées aux sessions de traitement, qui réchauffe le corps, apaise l’âme, et défie la fadeur de l’hôpital.
Raz la casquette de la tenue d’hôpital !
Et en 2024, Qi-Bô voit le jour.
Hélène aux commandes, entourée d’une équipe prête à bousculer les codes.
Un hommage vibrant à Michiko qui n’a jamais cessé de pétiller jusqu’à la fin.
Quand le fruité rencontre le stylé
Hélène, en leader avisée, décide de structurer sa communication pour ce lancement prometteur. Et hop, nous voilà embarqués dans l’aventure !
« En bonne cheffe d’entreprise, je veux comprendre de quoi on me parle tout en déléguant le travail à ceux qui savent mieux le faire que moi. »
”« Je dois dire que le contact humain m'a conquise dès le départ. De suite, une connexion s'est faite, ce qui est très important pour moi pour qui le contact humain est essentiel. »
Une collaboration qui donne la pêche !
Une belle rencontre
Dès le premier appel, avec Hélène, ça a été un vrai coup de cœur.
Elle est à elle toute seule un feu d’artifice d’énergie brute ; et nous, les pros de la vitamine C(om’).
« Je dois dire que le contact humain m’a conquise dès le départ. De suite, une connexion s’est faite, ce qui est très important pour moi pour qui le contact humain est essentiel. »
Deux visios plus tard, nous identifions les piliers de Qi-Bô :
- Une personnalité affirmée, stylée et positive.
- Une ambition claire : devenir la référence des vêtements adaptés, tout en restant ultra-tendance.
Pour répondre à ses objectifs, nous proposons à Hélène notre recette vitaminée :
- Une charte éditoriale unique, pour une identité qui claque.
- Des pages web pensées pour Google, mais aussi pour le client derrière l’écran.
- Une stratégie SEO aux petits oignons, à base de contenus frais et de backlinks juteux.
La charte éditoriale, une cure de vitalité :
Première étape : l’analyse des concurrents. Ce qui en ressort ? Un désert émotionnel. Des tons médicaux, lourds, presque gris.
Hélène veut tout l’inverse. Du pep’s, du fun, de la couleur ! Une marque qui vit, qui rit et qui fait un fuck au cancer.
La charte éditoriale est vite devenue notre boussole. Un document clair et précis, qui capte l’essence même de Qi-Bô :
- un ton joyeux et optimiste, qui reste assumé ;
- des valeurs profondément humaines ;
- un vocabulaire léger, mais percutant.
Et quand Hélène découvre le résultat ?
« C’est tout à fait moi, on dirait que c’est moi qui l’ai faite ! »
La rédaction des pages fixes, au goût acidulé :
Place au cœur du site.
Le rôle des pages ? Capter l’attention et plaire aussi bien aux lecteurs qu’aux moteurs de recherche.
S’approprier une nouvelle thématique

Avant de rentrer dans la matière, nous devons nous familiariser avec le sujet. Perfusion, chambre implantable, chimiothérapie, contraintes d’hospitalisation… Nous sommes devenus des spécialistes !
Après des sessions intensives, des brainstormings fruités et quelques appels à la rescousse auprès d’Hélène, on peaufine la structure et le contenu. Les échanges fusent.
Avec son énergie débordante, Hélène nous pousse à aller toujours plus loin. Et franchement, ça envoie du jus !
« Leur accompagnement a dépassé mes attentes : clarté, créativité et surtout, une vraie compréhension de ma vision. »
La boutique Qi-Bô cherche à conquérir un marché de niche. Et qui dit niche, dit parfois jongler avec des mots-clés qui manquent de glamour.
Le gros challenge : marier SEO et style
Trouver des termes percutants, ça s’apparente à chercher un ananas mûr en plein hiver.
Voilà les premières pistes de mots-clés :
- « vêtement pour chimio » ;
- « vêtements thérapeutiques » ;
- « t-shirts octobre rose » ;
- « coussin cœur cancer du sein ».
On est loin des paillettes.
Hélène grimace. Ce n’est pas l’image de Qi-Bô. Pas question de sombrer dans le jargon médical.
Et c’est là que nous dégainons notre créativité, pour marier SEO et style.
Nous gardons les mots-clés, parce que malgré tout, ils sont stratégiques. Mais nous les enveloppons dans une sémantique plus proche de l’univers coloré de Qi-Bô. Chaque terme doit trouver sa place et donner à Qi-Bô ce petit supplément d’âme qui séduit, inspire, et attire.
Eh oui, ce qui compte ce n’est pas QUE le mot-clé, mais comment on l’utilise et on le valorise.
Un p’tit spoil du hero header de son site, pour illustrer ça :

Rédiger, ce n’est pas juste pondre du texte. C’est aussi soigner les balises et optimiser les images. Nous vous rendons du clés en main.
Résultat ? Des pages validées du premier coup !
« Bien qu’il ait fallu quelques aller-retour dans la rédaction au début, ils ont su saisir très rapidement l’identité, le ton et le sens de Qi-Bô et je les en remercie pour cela.
La suite de la rédaction a été un sans-faute, du premier coup. »
Et ensuite ?
Hélène était convaincue de la nécessité d’une stratégie de SEO plus ambitieuse. Créer un site, OK, mais il faut le faire vivre !
Voilà ce qui est prévu pour les mois qui suivent la publication du site.
Le blog
La rédaction d’un article de blog par mois. Le but ?
- Répondre aux besoins de la cible ;
- Se positionner sur de nouveaux mots-clés stratégiques ;
- Balayer d’autres aspects de la thématique ;
- Acquérir davantage de trafic qualifié.
Les backlinks
L’obtention de bons backlinks consolidera les racines de Qi-Bô. Chacun d’eux agira comme une recommandation aux yeux de Google. C’est l’engrais pour pousser son site plus haut, sur la première page de Google.
Où dénicher des backlinks ?
- Chez ses partenaires : RoseUp, les Franjynes, les CHUs…
- Les journaux et podcasts qui parlent d’elle ;
- Un démarchage auprès de sites qui traitent un sujet proche.
Le suivi des stats’
Elle n’aime pas les stats. Nous les avons rendues sexy.
Pour suivre en direct la croissance de Qi-Bô, Hélène dispose d’un tableau de bord à ses couleurs. Trop la classe !
Et tous les 3 mois, nous lui fournissons une analyse détaillée.
« Ils sont également bien su m’accompagner dans le référencement et continuent à le faire, domaine très spécifique mais crucial et on peut voir que le début, le référencement de Qi-Bô est prometteur.
Merci pour cette collaboration, to be continued. »
Pour les premiers résultats chiffrés, c’est en-dessous que ça se passe. Nous les actualiserons au fur et à mesure.

Et les résultats, dans tout ça ?
”En 4 semaines seulement, Qi-Bô était déjà en 5è position sur la requête cible de sa page d’accueil.
Et en 3 mois, déjà en 2è position !
En moyenne, on attend des résultats SEO sous trois à six mois. Mais là, un mois ! C’est pour vous dire comme la page a bien été chouchoutée…
Pour les 5 fiches produit rédigées, voilà déjà les résultats en moins de trois mois : 3 d’entre elles sur la première page Google. Pas mal pour un début !
Allez, regardons de plus près le positionnement des pages, moins de trois mois après la mise en ligne.
Page d'accueil
- Vêtements thérapeutiques : 2
Pull Michi
- Pull chimio : 3
- Vêtement pour chimio : 12
Qi-shirt
- T-shirt engagé : 8
Qi-sein
- Coussin sein : 10
- Coussin coeur cancer du sein : 12