Vous souhaitez contracter un rédacteur web pour votre entreprise, mais vous ignorez comment lui communiquer efficacement vos besoins ? Vous n’êtes pas seul ! De nombreux responsables rencontrent des difficultés lorsqu’il s’agit de bien briefer leurs rédacteurs. Or, il serait dommage que votre prestataire passe à côté d’une information essentielle. Envie de synergie avec votre plume ? Découvrez mes astuces pour rédiger un brief .
Quels sont les enjeux d’un bon brief ?
Tout d’abord, pour structurer votre contenu rédactionnel, l’écrivain de la Toile a besoin de cerner clairement vos attentes. Ainsi, il appréhendera au mieux le contexte duquel il partira pour faire des recherches approfondies. Manquer d’informations lui demandera davantage de temps pour identifier vos objectifs. Et rappelons-nous qu’un devis se calcule selon le temps de travail effectif. Afin que votre rédacteur s’adapte au style de votre entreprise et défende vos valeurs, il est tenu de se renseigner sur vous. Et qui de mieux que vous pour lui révéler ces informations ? Plus précis et juste est ce brief, plus pertinente est la rédaction.
Quelles sont les étapes clés pour rédiger un brief ?
Présentation de votre entreprise
Pour présenter l’ADN de votre entreprise dans un brief, fournissez des informations claires. Vous pouvez commencer par décrire l’historique de votre société et sa mission. Ensuite, parlez de votre marque en fournissant des détails sur son positionnement, sa personnalité et ses valeurs. Puis, décrivez brièvement vos produits et services en mettant l’accent sur leurs avantages et leur utilité pour votre public cible. Il s’avère également utile d’exposer des indications sur votre marché et vos concurrents. Ceci donne une vue d’ensemble de votre secteur d’activité à votre rédacteur web.
Description de votre concurrence
L’analyse des concurrents apparaît comme un élément clé pour rédiger un brief complet. Elle servira surtout à la stratégie de contenu et de référencement SEO. Elle constitue une base solide pour mieux comprendre le marché, les attentes des clients ainsi que les opportunités de contenu éditorial.
Tout d’abord, indiquer vos principaux concurrents facilite pour votre rédacteur l’identification de leurs points forts et points faibles. À partir de cette étude, il crée du contenu pertinent qui valorise vos atouts et répond aux besoins de vos prospects.
Ensuite, examiner les contenus déjà produits par les autres entreprises favorise la découverte de thématiques uniques pour vos cibles. Cela vous différencie de la concurrence et attire plus de trafic sur votre page web. Vous augmentez par ailleurs le taux de conversion et la fidélisation.
Avec cet état des lieux de la concurrence, votre rédacteur web optimise le référencement naturel de votre site internet. En effet, examiner les mots-clés et les lacunes des autres entreprises constitue une étape clé de toute stratégie de référencement. La rédaction de contenu optimisé vous placera plus haut dans les résultats de recherche. Objectif première page des moteurs de recherche !
Identification de votre cible
Rédiger un brief adéquat pour le rédacteur de vos contenus web comprend aussi de définir correctement votre public cible. Pour cela, il est nécessaire de passer par la création d’un persona. Bâtir ce profil type implique de répondre à un panel d’interrogations précises concernant :
- son état civil (genre, âge, lieu de vie, situation familiale…) ;
- sa catégorie socioprofessionnelle (métier, études, intérêts…) ;
- ses habitudes sur le Web (réseaux utilisés, contenus consommés, horaires de connexion, type d’appareil favori…) ;
- sa psychologie (désirs, frustrations, blocages…).
Bien que très approfondies, ces informations demeurent fondamentales pour construire un message adapté à votre audience.
Plus votre rédacteur web en sait sur votre cible, plus il créera un projet qui répond à leurs besoins. L’attention précieuse de vos lecteurs se gagne par une confiance méritée. Elle passe par des solutions applicables et authentiques.
Mission de rédaction
Avant de commencer à formuler vos articles, votre rédacteur web s’assure d’éviter tout malentendu. Pour cela, il doit bien comprendre l’origine de votre démarche. Spécifiez vos attentes. Expliquez ce que vous souhaitez obtenir de ce projet. Quels sont les résultats attendus ?
Rédiger un brief sert à expliciter vos objectifs : vendre, accroître votre visibilité, fidéliser vos clients, renforcer votre expertise…
Pensez aussi à fournir à votre écrivain du Web des idées de sujets d’articles. Vous pouvez compléter vos ébauches avec quelques exemples pour lui préciser vos attentes. De plus, selon votre projet, il devra utiliser des connaissances techniques. Spécifiez-les dans le brief afin que votre professionnel puisse faire les recherches appropriées.
Définition de vos contraintes
Rédiger un brief complet structure vos besoins. Il est nécessaire pour vous d’ordonner vos exigences avec les bonnes questions. Voici quelques pistes de requêtes à bien assimiler :
- Quel planning éditorial ? Dates limites, fréquence et dates de publication… ;
- Quelle charte éditoriale ? Niveau de langage, termes à proscrire ou à intégrer, champ sémantique, ton et angle du message, nombre de mots… ;
- Besoin d’options ? Suggestions de sujets, optimisation SEO, maillage, intégration à votre site WordPress…
En bref, comment rédiger un brief de rêve pour votre rédacteur ?
Vous l’avez compris, la création d’un bon brief client est essentielle. Elle garantit la cohérence de vos contenus au regard de vos objectifs et de vos attentes. Le brief est en fin de compte la base de votre coopération avec votre rédacteur freelance.
Mes conseils pour rédiger un brief adapté ? Présentez votre entreprise, ses concurrents et sa cible. Enfin, définissez la mission de rédaction attendue ainsi que les contraintes à prendre en compte.
En suivant ces étapes clés, soyez assuré que vous réaliserez votre projet avec succès et selon vos attentes.
Qu’attendez-vous pour faire parvenir un bon brief à votre rédactrice web SEO ?