Depuis peu, l’avènement de ChatGPT bouleverse le quotidien des entreprises. Beaucoup pensent payer moins pour le même service qu’un rédacteur web. Il est normal de se questionner face à cet outil révolutionnaire. Or, utiliser ce logiciel sans solides connaissances techniques est un non-sens. En effet, gardez à l’esprit que le rôle du rédacteur web consiste à insuffler de la valeur ajoutée à vos textes. Découvrez comment trouver le bon équilibre entre automatisation et expertise humaine.
L’essor de l’intelligence artificielle
ChatGPT est l’un des générateurs de texte les plus populaires du moment. Ce logiciel, développé par l’entreprise américaine OpenAI en 2017, permet de produire du contenu écrit presque instantanément, à partir d’une demande précise de l’utilisateur. Bien qu’il existe d’autres outils d’aide à la rédaction, ChatGPT attire l’attention depuis la sortie de GPT-3, fin 2022. En mars 2023, OpenAI en dévoile la dernière version, GPT-4. Ses possibilités sont multiples. Il sait rédiger des textes, trouver des idées de sujets, de mots-clés, et même traduire et résumer du contenu.
Des outils similaires existent également gratuitement pour la création d’images, comme Dall-E.
Face à ce scénario de science-fiction, quel est le rôle du rédacteur web humain ?
L’IA, un outil complémentaire pour le rédacteur web
Les intelligences artificielles sont en plein développement. Il est incontestable que leurs capacités à exécuter des tâches semblables à celles des humains ne cessent de croître. Pour autant, les rédacteurs web ont encore toute leur place sur le Web. La créativité, l’émotion et la compréhension du contexte sont des éléments essentiels à intégrer pour une rédaction de qualité. Cela reste l’apanage des êtres humains. Alors comment ChatGPT et le rédacteur web combinent leurs forces dans une symbiose créative ?
Mise en contexte
D’abord, le rôle du rédacteur web est d’être force de proposition. Il arrive à gagner un temps considérable dans la construction d’articles intéressants et pertinents avec l’aide de l’IA. En effet, cette dernière dispose d’un accès à des milliards de sources d’informations. Par conséquent, elle suggère des idées de sujets et des angles de rédaction autour d’un thème donné.
Reprenons l’exemple de notre ami Robert le maraîcher – vous savez, la star de tous mes articles ! -. Pour l’aider dans la rédaction, je renseigne ChatGPT sur le métier du commerçant, ses produits et sa cible. Je lui demande de trouver des idées intéressantes de sujet à traiter et il me propose les thématiques suivantes :
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- l’histoire de sa ferme et de ses produits ;
- les différences de prix entre les produits locaux et importés ;
- quels fruits et légumes pour quelles saisons ;
- conseils pour bien cuisiner ses produits.
Les idées qu’il apporte génèrent un gain de temps. Ensemble, le champ de vision s’élargit.
Ensuite, l’IA étaye le processus de création de contenu en fournissant des outils pour trouver les idées principales, créer un plan solide et logique. La structure proposée vise à répondre au mieux aux demandes des internautes. – Tiens, tiens… Il me semble que c’est justement ce que Google cherche à mettre en avant. –
Optimisation de l’écrit
Par ailleurs, nous pouvons utiliser ce logiciel pour faciliter d’autres aspects importants de la rédaction web. L’optimisation du référencement naturel pour les moteurs de recherche (SEO) est un élément important dans la création de contenu. Par exemple, la recherche de mots-clés peut être fastidieuse et chronophage. En utilisant des algorithmes d’IA, ChatGPT trouve les mots-clés optimisés pour un article donné. Il effectue ce choix en analysant le champ lexical votre concurrence. Ainsi, les rédacteurs spécialisés a plus de temps pour approfondir le contenu rédigé et travailler sa qualité.
Pour illustrer, j’informe ChatGPT du choix d’article de Robert. Il souhaite traiter des différences de prix entre les produits locaux et importés. Les mots-clés proposés pour améliorer la rédaction SEO de sa publication sont : agriculture locale, agriculture industrielle, coûts de transport, durabilité, fraîcheur, label, qualité, comparaison des prix, certifications, etc.
Enfin, pour atteindre la première page Google, ChatGPT analyse le texte produit. Ensuite, il propose des balises méta pour augmenter la visibilité de l’article et ainsi atteindre un large public.
C’est pourquoi ChatGPT et le rédacteur web humain promettent un mariage réussi pour la création de contenus pertinents. Mais, comme tout outil, il est indispensable de savoir utiliser l’IA et prendre conscience de ses limites.
La valeur ajoutée du rôle du rédacteur web SEO face à l’IA
Le talent d’écriture d’un professionnel est irremplaçable. En effet, à l’inverse de chatGPT, les humains disposent de facultés intellectuelles diversifiées et complètes. Bien que performant et rapide, le chatbot présente certaines limites non-négligeables.
Là où l’IA s’arrête…
La première limite pointée du doigt est le manque de créativité de l’outil. Pensez-vous que chatGPT connaît suffisamment votre charte éditoriale ? Pour écrire de bons textes, il est indispensable de cerner l’identité de votre entreprise. Cela comprend par exemple les valeurs que vous souhaitez véhiculer auprès de vos clients. Les robots sont pour l’instant démunis d’empathie. Il est également ardu pour eux de comprendre les enjeux et les attentes de votre cible.
Ensuite, le logiciel réalise uniquement les requêtes demandées par l’utilisateur. Une prise d’initiative de sa part est impensable. Ses potentialités sont grandes à condition de disposer d’une solide connaissance technique de rédaction.
De plus, vous avez dû constater que l’IA est rapidement limitée quand il s’agit de sujets profonds. Sa neutralité l’empêche de formuler une opinion et de prendre parti. Par conséquent, sa réponse reste classique et banale, sans prise de risque. En fait, dès l’évocation d’un thème complexe, il est restreint dans son résultat. À force de lui demander des précisions et de reformuler, les résultats peuvent décevoir. Soit il tourne en rond ; soit il cherche à approfondir, mais perd de vue l’objectif initial.
Par ailleurs, il faut se poser la question de la fiabilité de ses sources. Je vous conseille d’aller vérifier par vous-même si certaines informations sont bien à jour. La manière qu’a chatGPT de formuler ses propos donne une impression de vérité générale. Soyez vigilant.
… Le professionnel poursuit
À la suite de l’analyse des possibilités et des freins que révèle l’utilisation de ChatGPT, les compétences humaines s’avèrent toujours nécessaires. Afin de créer du contenu de qualité, original et engageant pour les utilisateurs, il est préférable de mandater un spécialiste. Connaissez-vous les capacités propres à un professionnel de la rédaction de contenu ?
Le rédacteur web vous offre son œil expert. Par son expérience, il est un as de la concision et rend vos contenus attractifs. Sa polyvalence et son adaptabilité à votre cible s’expliquent par l’approfondissement de vos sujets grâce à une veille adéquate. Pas besoin de se mettre à jour, l’écrivain de la Toile surfe sur l’actualité afin de choisir le bon angle d’attaque. Dans le but de donner du crédit à vos contenus, il prend le temps d’identifier les sources fiables.
Il fait de votre image de marque sa priorité. Ainsi, à partir d’un brief détaillé bâti ensemble, le professionnel met à profit son empathie pour servir vos lecteurs. Le contenu web créé par le rédacteur humain reflète la voix et l’identité de votre société.
Le rôle du rédacteur web se traduit également par la compréhension des besoins de vos prospects. L’objectif consiste à les captiver grâce à des articles qui les interpellent parce qu’ils parlent d’eux et de leurs préoccupations. Proposez des solutions applicables dans des contenus conçus spécialement pour eux. Il en résulte logiquement un engagement accru et une meilleure fidélisation.
Pour terminer, le rédacteur web dispose de valeurs et d’une éthique, ainsi que d’une responsabilité morale, contrairement à ChatGPT.
Pourquoi le rôle du rédacteur web reste crucial malgré ChatGPT, en bref
Malgré les avancées récentes en matière d’IA, soulignons que les robots laisseront toujours une place aux humains, particulièrement en rédaction web. Bien maniés, les générateurs de texte comme ChatGPT sont très utiles pour aider à la production d’écrits. Pour du contenu unique, créatif et reflétant vos valeurs de marque, privilégiez un bon rédacteur web plutôt qu’un chatbot. De plus, les humains sont capables de comprendre le contexte, les nuances et les émotions. Ce sont des éléments essentiels du métier.
L’astuce du jour : utilisez l’IA pour préparer votre projet et vos idées en amont. Plus vous apportez d’informations précises au prestataire de rédaction, plus il gagnera du temps. Et le temps, c’est de l’argent !
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